Recrutement d’un(e) Conseiller(ère) numérique h/f, à temps complet, au sein de la Commune de Bresse Vallons

Recrutement d’un(e) Conseiller(ère) numérique h/f, à temps complet, au sein de la Commune de Bresse Vallons

Thématique : Emplois

Recrutement d’un(e) Conseiller(ère) numérique h/f, à temps complet, au sein de la Commune de Bresse Vallons (Direction Générale Adjointe Proximité et Relations aux Communes).

Recrutement d’un(e) Conseiller(ère) numérique h/f, à temps complet, au sein de la Commune de Bresse Vallons (Direction Générale Adjointe Proximité et Relations aux Communes).

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux,

(Recrutement en contrat de projet : CDD d’un an renouvelable)

Contexte : Créée le 1er janvier 2019 au cœur de la Bresse, la commune nouvelle de Bresse Vallons est née de la fusion des communes de Cras-sur-Reyssouze et d’Etrez qui demeurent des communes déléguées au sein de la commune nouvelle de Bresse-Vallons. Comptant près de 2400 habitants, la commune nouvelle de Bresse Vallons est membre du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, créé le 1er janvier 2017 et dont le siège est situé à Bourg-en-Bresse.

La Commune de Bresse Vallons a répondu à l’appel à manifestation d'intérêt lancé en fin d'année 2020 par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires pour le compte du Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications Électroniques, pour porter au plus près des territoires le recrutement, la formation et le déploiement de conseillers numériques.

La commune, déjà impliquée dans la médiation numérique, souhaite inscrire davantage le numérique au quotidien des habitants et acteurs du territoire par le biais de médiations et d'accompagnements collectifs et individuels et ce, sur un territoire élargi aux communes de Montrevel-en-Bresse, Marboz et plus généralement des communes environnantes.

Les Communes de Bresse Vallons et de Montrevel-en-Bresse accueilleront une agence France Services dans le courant du dernier trimestre 2021 et un FabLab est également à disposition des usagers de l’Ecrin, Tiers Lieu de Bresse Vallons.

Dans ce contexte, Grand Bourg Agglomération recrute pour la commune de Bresse-Vallons un(e) Conseiller(ère) numérique h/f.

 

Missions : Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous œuvrez dans le cadre du dispositif « Conseiller Numérique France Services » avec pour objectif d'offrir, aux citoyens du territoire, des dispositifs d'accompagnement et d'initiation et ainsi de favoriser leur montée en compétences dans le domaine du numérique.

 

Après une formation de minimum 105 heures aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à votre activité, vous serez chargé(e) de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et de favoriser des usages citoyens et critiques, de les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique ainsi que de les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne. Dans le détail, vos missions seront les suivantes :

  • Sensibiliser les personnes accompagnées à un usage citoyen et critique des outils numériques sur des problématiques telles que la lutte contre les fausses informations en s’interrogeant, se documentant et en apprenant à vérifier les sources, la protection des données personnelles, la maîtrise des réseaux sociaux, les usages numériques des enfants / adolescents, les mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.
  • Soutenir et accompagner les Français(ses) dans leurs usages quotidiens du numérique : Découvrir, installer et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion aux courriers électroniques), les réseaux sociaux, les logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
  • Accompagner les utilisateurs(trices) dans la réalisation de démarche administrative en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.
  • Suivre l’activité et animer le FabLab de Bresse Vallons.

 

 

Pour mener à bien ses missions, il vous sera demandé d’analyser et de répondre aux besoins et interrogations des usagers, de leur présenter l’ensemble des services et dispositifs disponibles et de les rediriger vers d’autres structures si nécessaires. Vous accompagnerez les usagers de manière individuelle mais également collective à travers l’organisation et l’animation d’ateliers thématiques de formations adaptés aux différents profils d’usagers présents. Enfin, vous conclurez des mandants avec les Aidants Connect et fournirez des éléments de suivi de leur activité.

Cette liste des tâches est non exhaustive et peut être modifiée selon les besoins du service.

 

Profil recherché :

  • Bon sens relationnel,
  • Volonté de s’investir dans une formation qui permettra l’obtention des :
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) « Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques » correspondant au premier CCP du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique »,
    • La certification Pix démontrant la maîtrise des compétences numériques attendues dans le cadre de ce certificat de compétences professionnelles.
  • Permis B et véhicule indispensables.

 

Spécificités du poste :

Temps hebdomadaire : Temps complet

Lieux de travail : Déplacements à prévoir sur le territoire et notamment les communes de Bresse Vallons, Montrevel-en-Bresse et Marboz ainsi que sur le périmètre de la Conférence Bresse.

  • ECRIN, route de Montrevel, 01340 BRESSE VALLONS
  • Mairie de Montrevel-en-Bresse , Place de la Résistance, 01340 MONTREVEL-EN-BRESSE
  • Maire de Marboz, 18 rue du 19 Mars 1962, 01851 Marboz

Poste à pourvoir : Octobre 2021

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire* + avantages sociaux (CNAS)* + Titres Restaurant* + participation employeur complémentaire santé et prévoyance* (*selon conditions en vigueur au sein de la collectivité).

 

Formulaire de candidature : https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

(aucun autre mode de candidature ne sera accepté)

 

Date limite de candidature : J+30 à la date de diffusion de l’annonce (obligation légale)

Référence à porter sur la candidature : DGA PRC CONSEILLER NUMERIQUE BV

 

Pour tout renseignement sur les fonctions, vous pouvez contacter Mme MOIROT, Directrice générale adjointe à la Commune de Bresse Vallons : 06 47 57 59 90 ou dgs.bressevallons@gmail.com

 

Dans la même thématique