Concert du Nouveau Chœur de l'Ain

Concert du Nouveau Chœur de l'Ain

Thématique : Concert

Le Nouveau Chœur de l'Ain propose le "Livre vermeil de Montserrat" et quatre canzonettes de Monteverdi accompagné de quatre musiciens. Dernier concert de la saison.

  • 02 juillet 2022 de 20h30 à 22h00
Le Livre Vermeil de Montserrat est une collection de manuscrits de la fin du XIVe siècle, conservés au monastère de Montserrat en Catalogne. Il tient son nom de la reliure en velours rouge, réalisée au XIXe siècle. Parmi différents documents liturgiques ou administratifs, il y a dix chants anonymes notés, écrits en latin et en catalan, qui seraient issus de la tradition des XIème-XIIème siècles.
Le moine qui les a compilés vers 1396-1399, indique que c'étaient des danses, à l'intention des pèlerins qui chantaient et dansaient la nuit dans l'église de la « bienheureuse Marie de Montserrat », pour se tenir éveillés mais ces chants pouvaient également être pratiqués dans la journée.
Les Canzonettes à trois voix, « canzonette a tre voci », sont une forme populaire qui, à son origine, au milieu du 16ème siècle, était chantée a capella avec des textes et des musiques plus accessibles et plus légers que pour les madrigaux. Claudio Monteverdi compose les siennes à l’âge de 17 ans en 1584.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 2 juillet 2022 de 20h30 à 22h.

Adresse

Eglise - Malafretaz
01340 Malafretaz

Coordonnées

Tarifs

Plein tarif : 15 € (le jour du concert), Tarif réduit : 12 € (prévente).